Decoration, Non classé, Style

A quoi sert une plinthe ?

Une Moulure pour la décoration 

Une plinthe est une bande de matériau fixée le long de la base d’un mur intérieur, à la jonction avec le sol.

La plinthe a plusieurs fonctions :

La première fonction des plinthes est d’apporter une finition esthétique à vos pièces. En cachant les bords bruts du Parquet et en créant une transition douce entre le mur et le sol.

La plinthe bois protège la base du mur des chocs, des éraflures et des taches, offrant une finition propre et soignée, peut dissimuler les câbles électriques ou d’autres installations. Les plinthes peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, tels que le bois, le Médium avec ou sans placage bois, le carrelage ou le métal.

Elles sont disponibles dans différentes couleurs et styles pour s’harmoniser avec la décoration intérieure.

Les plinthes Moulurées :

Les plinthes moulurées sont principalement utilisées pour ajouter une touche de sophistication et de détail architectural aux intérieurs classiques ou traditionnels.

Grâce à leurs motifs et reliefs décoratifs les plinthes Moulurées quant à elles, sont appréciées pour leur Styles pour harmoniser la décoration intérieure.

Les plinthes Bois Massif :

Elles apportent une chaleur naturelle et une esthétique authentique aux maisons de style rustique ou traditionnel.

Les plinthes bois massif se déclinent essentiellement en chêne et quelques essences exotiques comme de Teck, le Méranti, le Bambou.

Ces essences de bois sont stables et permettent la fabrication de plinthes.

Les plinthes en médium :

Les plinthes en médium (MDF) sont fabriquées à partir de fibres de bois compressées ( MDF ) ce qui les rend économiques et faciles à poser. Elles sont idéales pour les projets de rénovation où une finition lisse et homogène est souhaitée.

Les plinthes en Médium peuvent sur demande être prépeintes.

Vous pourrez alors appliquer la finition de peinture souhaitée.

Les plinthes plaquées Bois :

Les plinthes en placage bois offrent l’apparence du bois massif à un coût réduit et sont légères et faciles à installer.

Les plinthes plaquées bois permettent d’obtenir le même aspect que le bois massif avec des dimensions plus importantes.

Il s’agit d’un trés bon rapport qualité / Prix avec plusieurs placage bois disponibles.

Les placage Hêtre, Erable, Teck, Chataignier sont trés appréciés.

Les plinthes Papier décor : 

Les plinthes en médium avec un papier décor offrent une solution rapide et esthétique, avec une finition prête à l’emploi ne nécessitant pas de peinture.

Les plinthes blanches, classiques et intemporelles, s’intègrent dans tous les styles de décoration, créant souvent un contraste net avec les murs de couleur et apportant une décoration intérieure plus moderne.

Pour les environnements humides comme les salles de bain, les plinthes spécialement conçues pour ces espaces sont fabriquées en Médium Hydrofuge ou bois exotique.

Les plinthes Electriques :

Les plinthes électriques offrent une solution pratique pour dissimuler les câbles électriques. Elles intègrent des goulottes permettant de passer les fils en toute sécurité et sont idéales pour les espaces où les installations électriques doivent rester accessibles tout en étant discrètement cachées.

Les plinthes electriques sont trés appréciées par les installateurs électriques mais également pour la rénovation des appartements et maisons anciennes.

Nous fournissons également des plinthes électriques en chêne massif.

Les différentes catégories de plinthes correspondent parfaitement à la rénovation et à l’harmonie pour votre décoration.

De plus la plinthe est un accessoire obligatoire aprés la pose de votre parquet.